24 ~ 25 juin week-end Ecole cyclo Miraumont (80)

Pour la deuxième année, la clôture de l’école se fait avec un Week end. Réveil difficile pour certains qui se rendormiront dans la voiture rendez-vous 8 h au pavillon pour rejoindre dans la Somme, le gite de Miraumont, un des seuls agrée par la DRJSCS. Une charmante demeure, des propriétaires très accueillants, des consignes faciles à suivre : ici, on trie, vous mettez vos restes dans les seaux, les cochons, poules et autres animaux s’en feront un plaisir. Avant même de prendre les vélos pour le tour prévu, une activité se profile…


Départ vers Albert par Thiepval, Pozières en pointant BCN, BPF ; une habitude à prendre, Albert est rejoint après le piquenique tiré du sac, une boulangerie est bien difficile à trouver, mais la motivation est là, une glace pour chacun. Nous reprenons les montures jusqu’à Authuile, un bain de pied dans l’Ancre rafraichit aussi les esprits. Miraumont est rejoint sans souci mais avec une route bien vallonnée comme le reste de la journée. Chacun s’active alors, douche, préparation du repas, installation des tables, après un petit verre pour se mettre en appétit, Lasagne et salade composée au menu, nous n’avions pas prévenu les jeunes avant le repas, peut-être en auraient-ils laissé dans leur assiette pour remplir les seaux… La soirée se poursuit, quelques jeux puis chacun regagne son lit, le sommeil ne tarde pas…


Réveil en fanfare pour certain puis préparatifs après le petit déjeuner, il s’agit de faire une approche en voiture, les grottes de Naours sont trop éloignées pour faire le trajet en vélo mais avant de partir, il faut attendre la dame pour donner aux cochons ; l’impatience est grande !

Les petites routes, quelques nuages, des cotes aussi Naours est en vue après la belle descente -tout à l’heure, il faudra remonter, mais chut ! – on se couvre pour la visite, 9° avec l’audioguide, chacun parcourt à son rythme cette véritable ville souterraine. Après une bonne pause piquenique, sur la route du retour, nous faisons un arrêt pour visiter un bâtiment unique en France, en forme de fer à cheval, conçu pour abriter de part et d’autre de la travée centrale en pente descendante et dans des stalles : chevaux, cochons et moutons mais aussi réservoir de grain et fourrage au centre et à l’étage accessible par les charrues puis les tracteurs aujourd’hui. Propriété familiale et privée, nous avons été très gentiment accueillis par la propriétaire des lieux, un verre de jus de pomme fait maison a terminé cette visite impromptue.


Les véhicules sont rejoints sans trop tarder, la fatigue peut se lire sur quelques visages mais des souvenirs resteront c’est certain. Très bonnes vacances à tous, merci aux accompagnants en vélo ou dans l’auto, l’école reprendra en septembre en attendant un prochain week-end…

ce site a été créé sur www.quomodo.com