25 janvier 2014 Préparation Critérium Jeune Cyclo

Ce samedi  25 janvier, le départ est fixé à Chambry, place de l’église. Pour l’entraînement au critérium et agrémenter le parcours prévu, Jacques a formé deux équipes, Kévin et Thibaut , Elisa et Constance ; il s’agit de vérifier au fur et à mesure le parcours à partir de photos et de retrouver 4 balises dans lesquelles figurent des questions à choix multiples. Les réponses seront données au retour.

Très vite, au cimetière de Chambry,  la première balise permet de faire un peu d’histoire et d’observer les créneaux percés dans les murs par les zouaves en 1914 pour faire une ligne de défense et ainsi stopper l’armée allemande. Nous poursuivons la route en longeant le terrain militaire contre le vent, Elisa espère qu’il ne tournera pas d’ici le retour. La deuxième balise est au monument sur lequel on peut lire « tu n’iras pas plus loin » mais heureusement, cela ne nous concerne pas, attention pour traverser et voilà Barcy. Nous rejoignons Marcilly, arrêt devant l’église en même temps qu’un  petit gouter, quelques questions d’architecture : le style, roman ou Gothique ? la toiture, neuve ou ancienne ? Le petit trou de la serrure ne permet pas de voir l’intérieur et ses boiseries, il faudra revenir… Nous rejoignons le cimetière et la troisième balise facilement retrouvée, un moment pour répondre aux questions et nous reprenons la route, prudence, la descente est rapide,  sinueuse et boueuse, le cheval, dans le champ a sa couverture mais seul, il s’ennuie surement, ce qui est loin d’être le cas de nos cyclistes qui trouvent tout au long du chemin des histoires à partager.

La dernière balise trouvée, au niveau de la Thérouanne, nous rejoignons la D38 pour prendre à gauche la petite route vers Fontaines aux nonnes et la Ramée nous rentrons par la D 127, l’église de Marcilly nous apparaît d’un autre angle. Barcy n’est plus très loin mais la fatigue se fait sentir et il faut atteindre le noyer sur la droite contre le vent, un dernier arrêt sur le chemin qui mène à la ferme Saint Gobert et nous repartons, la pente est plus faible, c’est la dernière cote, promis !

Chambry n’est plus loin, le vent est avec nous, fiers et heureux de ce parcours, 25 km les filles ont toutes les bonnes réponses, les garçons n’ont pas été poussé dans les cotes, belle victoire pour chaque équipe.

Rendez vous est pris, la semaine prochaine au pavillon, cartographie et jeux avec le matériel offert par la FFCT et surtout… des crêpes, c’est la saison, chouette…

ce site a été créé sur www.quomodo.com