30 mars 2014 Critérium jeune cyclo

Pour la première fois, bien préparés par Jacques, trois des cinq routiers ont participé  au critérium du jeune cyclotouriste, organisé par le CODEP en partenariat cette année avec le club de Château Landon.

Les deux heures de route, le rendez vous fixé sur place à 9 heures et le changement d’heure imposent une organisation : nuitée sur place ou covoiturage sont prévus.

Les vélos vérifiés, il faut, avant de partir,  faire un peu de cartographie ; le circuit est tracé et fléché mais le document reste sur place, chacun dispose de 15 mn pour reporter les informations sur la carte distribuée, évaluer la distance à parcourir. Pour les 31 km en deux boucles de cette année, il faut enfin prévoir sa vitesse ; le plus souvent 12 km/h.

Une attention particulière est portée sur la bonne conduite : stop, indication de direction. La route se fait seul, en équipe ou accompagné selon les âges. Constance et Elisa partent avec leur papa, Kévin et une ‘’cyclotte’’  avec Jacques.

Au long du parcours, on doit reconnaître quatre photos et en noter les lieux,  répondre à 8 questions à choix multiples réparties sur 4 balises, ces arrêts permettent un peu de repos….

Après le pointage du retour, il est temps d’aller se restaurer, les plateaux repas sont prévus par le club qui nous accueille et offerts par le CODEP.

Dans l’après midi, plusieurs ateliers : la maniabilité et la mécanique, une nouveauté cette année, un concours d’éducation routière.

Une fois tous les résultats collectés, parents et enfants sont réunis et après quelques discours qui même courts paraissent toujours trop longs tant il y a de personnes à remercier pour l’accueil, la mise à disposition des locaux, les bénévoles qui rendent possible l’organisation de toute manifestation, les trophées sont enfin remis aux 49 participants avant le verre de l’amitié.

Nos jeunes peuvent être contents et nous avec eux, des scores réalisés.

Il est temps de rentrer, deux heures de route encore pour retrouver sa maison, des souvenirs plein la tête à partager demain avec les copains d’école ou de collège en se disant qu’on fera encore mieux l’an prochain.

ce site a été créé sur www.quomodo.com