Le projet pédagogique

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

 

Le fonctionnement de la structure :


Le fonctionnement de l'école est basé sur le rythme de l'année scolaire. Son activité se déroule tous les samedis après-midi  de 14h00 à 16h30 du 01er octobre au 31 mars et de 14h00 à 17h30 du 01er avril au 30 septembre et certains dimanche matin (un calendrier précisera les dates et heures). L'activité se déroule au local dit "le pavillon des cyclistes" chemin de la Marine à Meaux, lieu de rendez-vous et à partir de ce local. En cas d'activités extraordinaires (séjour, stage, participation à des challenges extérieurs, critérium), les parents seront informés par l'équipe d'encadrement des modalités de participation (horaires, lieu de rendez vous).


- Encadrement & responsables de l'Ecole.

Le moniteur Fédéral FFCT du club (spécialité route) est le responsable pédagogique de l'Ecole. L'encadrement des séances est assuré par des cadres fédéraux (animateurs, initiateurs ou moniteurs). Ils pourront être secondés par d'autres licenciés au Club disposant d'une expérience suffisante.

 

les objectifs poursuivis :


Objectifs généraux


L'objectif global de l'Ecole cyclotouriste est d'amener le jeune à être autonome par la découverte, la pratique et l'acquisition d'un ensemble de connaissance sur :

- Le développement corporel

- L’environnement naturel et humain.

- La découverte des responsabilités possibles au sein du club.

L’école cyclotouriste peut aussi être une porte ouverte pour l’entrée au club de sa famille et y apporter une nouvelle dynamique.


Objectifs secondaires


La traduction concrète à court et à moyen terme des objectifs généraux se fera en :

- Améliorant le niveau des jeunes sur le plan moteur. (Coordination, équilibre, force, endurance, …)

- Permettant l’amélioration  des connaissances mécanique.

- Favorisant la mixité sociale des jeunes de 8 à 18 ans.

- Sensibilisant au respect de l'environnement et de la nature.

 

Les actions envisagées (les temps forts) :


 En fonction de leurs aptitudes, le club proposera aux jeunes de l'école de cyclotourisme de participer aux différents brevets organisés par la Fédération française de cyclotourisme, (critérium départemental, régional etc...) il pourra aussi organiser des séjours ou des rencontres avec d’autres écoles, la présence des jeunes à ces activités sera le témoin de la dynamique de l’école.

création de site internet avec : www.quomodo.com