07~08 Octobre week-end "Chemin des Dames"

Voilà un joli secteur de l’Aisne que nous ne connaissions guère, rappelant un peu la partie Sud du département (le « Bas de l’Aisne ») plus proche de Meaux et parcourue par notre randonnée « Montapeine »


Mais cette région est plus boisée, plus accidentée parfois, on s’en aperçoit vite quand on s’écarte du « Chemin des Dames » qui est une route de crête, de laquelle le regard porte très loin.
Cette route possède un marquage curieux : une bande bleue de chaque côté, ponctuées de petits réflecteurs pour la nuit.

 

La nuit : En 1914, la nuit est tombée pour plusieurs années sur ces belles campagnes, ravagées par la guerre, comme dans tant d’autres régions du quart Nord-Est de la France. 

Et pourtant, au 18ème siècle, le « Chemin des Dames » n’était qu’une aimable promenade empruntée par les filles de Louis XV.

Et nous remontons encore plus loin dans le passé, en découvrant au milieu des bois les ruines de l’abbaye de Vauclair, impressionnant ensemble de bâtiments, ayant servi de carrière de pierres, comme tant d’autres monuments déchus, et sauvé in extremis de l’oubli.

 

En 1917, cette zone au-dessus de la vallée de l’Aisne a vu la mort de milliers d’hommes par jour…

Depuis, la nature a repris ses droits, mais les traces terribles sont toujours là : Cratères d’obus - ceux qui sont régulièrement dégagés de la végétation - emplacements signalés de villages littéralement volatilisés, et surtout cimetières immenses, à la foi beaux et tragiques. 


Nous avons fait suivre le parcours du dimanche (et sa pause restaurant) d’une petite visite de la cité médiévale de Laon : Religieux et militaires ont depuis longtemps adopté ce promontoire, dominant le plaine de 100 mètres, face aux éventuels envahisseurs.
La cathédrale gothique, une des premières (1150) est curieuse, avec ses multiples tours et son « bestiaire », en particulier les célèbres bœufs.

 

Le temps d’automne, gris et frais, nous a épargné la pluie, qui n’est tombée qu'après notre fin de parcours du samedi.

Bernard Perriot


DSC02961.jpg
115.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com