19 janv.2014 Sortie marche

Sortie pédestre – 19 janvier 2014

 

 

Les routes brumeuses et glissantes de l’hiver ne sont pas très agréables à vélo : Changeons un peu, et arpentons la campagne au Nord de Meaux. Départ de Penchard, en traversant sa colline boisée (et parfois glissante), par le GR 1, celui qui fait le tour de la région parisienne, puis direction Nord, vers Monthyon.  Nous contournons la grande ferme du bas du village, pour reprendre un chemin à travers la plaine, assez carrossable, au milieu des labours.

On devine au loin Iverny, Villeroy : Hormis la ligne TGV, le paysage n’a pas dû beaucoup changer depuis un siècle, quand se sont produits les brefs mais terribles affrontement entre les armées françaises et allemandes.

Arrivée à Neufmontiers : Tiens ! On reconnaît le virage à angle droit souvent abordé à vélo. Puis nous remontons vers le bois, côté Ouest cette fois.

Les chemins nous conduisent vers le sommet de la butte dite « de Montassis », occupé par une curieuse cheminée de brique, de forme carrée. Ce n’est donc pas une cheminée, elles sont habituellement de section circulaire, mais comme nous l’apprend la pancarte explicative, un « repère géodésique ».

Ces édifices, construits à la fin du 19ème siècle sur les hauteurs, servaient de repères pour la topographie, civile ou militaire, à une époque où n’existaient ni photographie aérienne ni GPS... On en trouve d’autres en Seine-et-Marne, comme sur la butte de Montgé, et dans bien d’autres lieux en France.

Nous redescendons ensuite vers Penchard, après un crochet vers la tombe du capitaine Hugot Derville, tué en Septembre 1914 à la tête de sa compagnie de tirailleurs marocains en arrêtant l’avancée des troupes allemandes.

        De retour à la maison, un bon nettoyage des chaussures est à prévoir…
DSCN1193-2.jpeg
tour geodesique.jpg
DSCN1193-3.jpeg
ce site a été créé sur www.quomodo.com