La ronde des chateaux 03 mai 2014

La Ronde des Châteaux à Frépillon le samedi 3 mai.


Prévue au programme du MCT, cette randonnée dans les Vexins Français et Normand a trouvé preneur auprès de 13 de nos fiers destriers.


Deux distances sont proposées : 200 km au départ de Frépillon et 150 km depuis Marines, ces 2 localités situées à l’est et au nord de Pontoise.


Le thème étant les Châteaux, nous avons pu apprécier certains d’entre eux, notamment à l’occasion des 2 ravitaillements à Villarceaux et son golf en matinée, et Ménouvlle l’après-midi. N’oublions pas Auvers-sur-Oise et son église immortalisée par Van Gogh, ni Fourges et son superbe moulin épaulé de sa roue à aubes.


De petites routes serpentent dans les vallées de l’Epte et de l’Oise parmi d’autres moins connues, nous gratifiant finalement de dénivelées très respectables (2100 m pour le 200 km). Les villages traversés offrent comme toujours un spectacle plaisant.


Nous avons pu montrer nos maillots parmi les 554(!) participants (dont les 3/5 sur le 200), au cours d’une journée ensoleillée mais rafraîchie par un vent frais du nord-est un peu gênant surtout le matin.  Celui-ci a un peu contrarié le pique-nique copieux avec son barbecue géant à Corny, tout près des Andelys.


Très agréable ambiance générale avec un fléchage traditionnel (petites flèches sur la chaussée) et  accueil sympathique. Bonne discussion au final avec la présidente du club de Frépillon à qui j’ai pu vanter tous les mérites de notre Montapeine. Elle y a paru sensible et j’espère qu’elle pourra en faire la promotion auprès des clubs du nord-ouest francilien.


Jacques Leguay


ce site a été créé sur www.quomodo.com