La traversée des Pyrénées vue par ....

La traversée des Pyrénées vue par mon œil !! (marie tambouille)

 

   

 

Tout a commencé le jour où Gérard m’a parlé de ce projet et m’a demandé si ça me « brancherait » de les accompagner en camping-car. Une nouvelle aventure ?? pourquoi pas ??? De nouvelles rencontres, être associée à un projet que je jugeais déjà « fou », contribuer à mon niveau à sa réussite en me mettant au service du groupe. Il fallait déjà dépasser mes angoisses à l’idée de conduire le camping-car seule pour la 1ère fois, qui plus est en montagne, sur 720 kms,18 cols ,16200 D+, le tout en 8 étapes.

Alors ce fut rapidement OUI !......je voulais voir…….. et voilà ce que j’ai vu !!!

Un  grand « cercle de famille » dès le  1er soir, réuni autour d’un pot. Je me suis prise à observer ces 11 cyclos, les visages radieux, la forme de ceux qui ont fait des bornes  et tous  prêts à allumer la mèche .

12.Juin 2013 , Saint-Jean-de Luz, 1er départ, dernières vérifications, derniers réglages et première photo de groupe avec remerciements au sponsor « Villedieu serrurerie »  et les voilà tous fin prêts à en découdre.


 


Au fil des jours, entre brouillard et grand bleu, pluie et soleil, plats et cols, froid et canicule, changements de programme (eu égard aux fermetures de l’Aubisque et du Tourmalet versant Luz-Saint-Sauveur) je n’ai vu que des gens H.E.U.R.E.U.X !!!!!! ..un groupe soudé, cohérent, des individus respectueux les uns des autres, ne laissant jamais personne dans la pampa….. même si quelques-uns ont parfois été dans le dur et auraient pu rester en croustille.

Mais non ce n’était résolument pas l’esprit du groupe et ce fut une belle leçon d’humilité, d’humanité et de solidarité.

   

 

Mes impressions d’avant départ se confirmaient chaque jour davantage  : ces cyclos étaient tous de » grands malades », dépassant leurs limites en toute circonstance, ne mettant jamais le pied à terre, n’abandonnant jamais le challenge quelles que soient les conditions. J’étais réellement « bluffée » d’autant que je n’en ai jamais entendu un seul se plaindre une fois la douche prise et la bière descendue !!!…

Le vélo, encore le vélo, toujours le vélo, tel était le centre des préoccupations mais je ne peux pas taire les vrais moments de convivialité  qui ont également émaillé notre semaine  - pique-nique du midi, pauses réparatrices d’après étape, repas du soir, moments de détente –  et que  quelques photos croustillantes immortalisent


                                  …..                                                                 

Les hommes ont parfois été amenés à abandonner leur vélo, leur bière et leur téléphone pour s’adonner  à quelques tâches ménagères comme la vaisselle (surtout quand il y avait une photo possible…...), la lessive, le tri des vêtements après passage à la laverie, et ce fut toujours dans la bonne humeur. Les 2 femmes, elles, se sont accordé quelque détente : visite de Saint-Girons, Prades et sa magnifique église, roulades dans la neige avec le chien et cueillette de fleurs…..des plaisirs simples s omme toute !


                                             

Nous avons eu la chance de profiter globalement d’un temps magnifique (1 journée de pluie), ce qui nous a permis d’admirer les décors de rêve qui ont jalonné le parcours.


   

 

Nos cyclistes ont vu leurs efforts salués sur ces jolies routes de montagne par nos amis les bêtes : des moutons, des ânes, des vaches, des chevaux et même un lama, sans oublier  notre fidèle compagnon Muscat surnommé Caramel pour l’occasion.

 

              

 

19 Juin 2013 : dernier soir, tout se termine en musique, en musique avec la clarinette de Gérard, le cercle se reforme et la remise des diplômes clôture cette chevauchée fantastique.

Joie et tristesse se mêlent… ILS l’ont fait, Nous l’avons  fait !! et pas peu fiers ! mais c’est FINI ………….. et ça recommence quand dit ???


                                       

 

Ce fut une expérience inoubliable pour tous, tant sur le plan sportif qu’humain. Pas un grain de sable dans les rouages, une organisation sans faille grâce à Christian P., aucune discorde au sein du groupe, aucun problème mécanique, difficile d’imaginer mieux !

Bref une franche réussite à laquelle je suis fière et heureuse d’avoir apporté ma pierre !
ce site a été créé sur www.quomodo.com