Le solo de Nicolas 23 juin 2012

Le solo de Nicolas sur Paris - Château-Chinon 2012

Parti à 5h20 de Melun, départ réel de cette randonnée longue de 255 km admirablement organisée par l’Elan Cyclo de Limeil-Brévannes (94), Nicolas arrivera à destination à 18h35 après une superbe partie de manivelles de 10 h 36. 38 cyclos seulement se sont alignés pour cette 31ème édition, ce qui est vraiment décevant. Voilà pour les chiffres.


Le soleil sera continuellement de la fête avec un léger vent venant de la droite dans la partie dégagée initiale. La sortie de Melun est propre longeant très rapidement la Seine. Celle-ci est suivie jusqu’à Saint-Mammès. Après la traversée de Moret-sur-Loing, le parcours emprunte une suite de petites routes pittoresques jusqu’au 1er contrôle de Courtenay (km 78) dans le Loiret.


Le département de l’Yonne est atteint peu après : La Ferté-Loupière et sa célèbre danse macabre, Toucy et la Puisaye, la vallée de l’Ouanne jalonnent le cheminement vers Courson-les-Carrières. Déjà 151 km avalés pour Nicolas avec un seul compagnon sur une cinquantaine de kilomètres entre Courtenay et Toucy. Le plateau-repas est pris en toute convivialité dans une cour communale de Courson. Après le traditionnel café, une autre vicinale nous conduit aux bords de l’Yonne doublée du canal du Nivernais depuis Mailly-le-Château jusqu’à Châtel-Censoir. Nous savourons ce cheminement ombragé avec les rochers de Saussois en surplomb.


A partir de là, le relief de la route s’accentue. Une longue montée régulière nous amène face au site émouvant de la « Colline éternelle » de Vézelay. Puis, plein sud, nous entrons dans le Parc du Morvan pour atteindre le col de Montvigne (km 205), lieu du 3ème contrôle. Un vaste panorama se présente à notre regard.


La route se poursuit par une succession de chemins creux reliant de calmes villages. Nous longeons de nouveau l’Yonne qui vient de traverser la retenue de Pannecière. Peu après, une montée musclée nous dépose à Montigny-en-Morvan (km 243), le dernier contrôle avec un nouveau magnifique point de vue. Une belle descente et une dernière succession de lieux-dits nous amènent à Château-Chinon en ce début de soirée ensoleillée. Le chemin fut long mais le plaisir intense. Nicolas est enchanté ; la douche du gymnase et la réception en Mairie effacent les traces de l’effort. Du bel ouvrage !


J’ajouterai un mot : voilà une randonnée de très belle facture, pas trop dure,  avec 4 départs possibles offrant 4 distances : 255, 175, 100 et 50 km. Un accueil haut-de-gamme avec plateau-repas, possibilité de gîte à l’arrivée, petit déjeuner le dimanche matin, le tout pour un peu plus de 50€. Les accompagnants ont droit au même régime pour moins de 45€. Je suggère d’y réfléchir pour le futur : une garantie de beaux souvenirs ! Et en supplément, 3 sites BCN-BPF : Moret-surLoing en Seine-et-Marne, Vézelay dans l’Yonne(89) et Château-Chinon dans la Nièvre(58).
CIMG1214.jpg
passage au-dessus de Fontenailles juste avant Courson-les-Carrieres.jpg
Nicolas en extase devant leglise de St Pere s-s Vezelay.jpg
Passage a Bazoches au pied du col de Montvigne.jpg
Nicolas au mileu des blés savoure son plaisir

passage au-dessus de Fontenailles juste avant Courson-les-Carrières
Nicolas en extase devant l’église de St Père s/s Vézelay
A moins de 10 km du but, face au Morvan
ce site a été créé sur www.quomodo.com