24 SEPTEMBRE 2017 OTHIS

OTHIS : Le 24 Septembre 2017.


 Nous étions 17 du MCT à participer à la randonnée « Les fous …gèrent » organisée par nos amis du club cyclo d’Othis.


Grande nouveauté pour moi, j’avais décidé d’accompagner Arnaud au départ de Meaux (RV : 6h45 au Musée de la Grande Guerre) pour se rendre à Othis en VTT. Parcours 23 km, durée 50 mn – moyenne 27,6 km/h. Il faut dire aussi que pour l’occasion, Rémi, un marchand de cycles meldois m’avait prêté un VTT à assistance électrique : « BERGAMONT  E.CONTRAIL  6,0+ » avec moteur électrique BOSCH 500 W. Un grand merci à Rémi qui m’a permis de tester cette magnifique machine. Arrivée à Othis pour 7h35. J’avoue que même avec le VTT AE, il n’est pas évident de suivre notre ami Arnaud. Mais belle expérience personnelle.


Tous les parcours du jour verront un ou plusieurs maillots aux couleurs du MCT :

-        Arnaud : le 90 km - Marco, HJJ, Julien, Paulo et Max : le 70 km - Bertrand, Aurélien, Omar et moi sur le 55 km - Romain : le 40 km -Delphine   et un petit jeune : le 25 km.


Départ en trois groupes pour le MCT sous une météo ensoleillée, avec les 6 kms habituels de chemins pour rattraper la forêt d’Ermenonville. A noter la belle qualité des parcours à travers bois, fougères, sables, montées sympathiques dans les chemins ornés de racines et rochers. Bravo à nos amis d’Othis pour la conception des parcours.


Incident malheureux pour Théotime qui casse son dérailleur avant la bifurcation des 40 km. Retour obligé et imposé sur Othis. Il sera accompagné par Alain, Jérôme et Wilhem. C’est pour cette raison que Romain finira seul le 40 km. 


C’est dans les bonnes grimpettes du 55 kms que j’ai pu apprécier les prouesses du BERGAMONT AE qui m’a fait gravir certaines pentes musclées que je n’aurai pu effectuer avec mon ORBEA.  Je reconnais que le mode TURBO a été utilisé dès que la pente me la demandait. J’ai pu prendre un grand plaisir à doubler certains compétiteurs quand le terrain prenait du pourcentage et qu’il fallait mettre la transmission toute à gauche. Une réelle et belle expérience pour moi.


Après le 3ème ravitaillement, il restait 12,5 km, et mon compteur d’autonomie de la batterie m’indiquait que le retour sur Othis ne serait pas une partie de plaisir pour mes mollets. La batterie m’a lâché à Loisy, à la sortie de la forêt d’Ermenonville. Et les 6 derniers kms restants à faire pour retourner au gymnase ont été réalisés avec une certaine souffrance pour moi. Il fallait emmener les 25 kg du VTT. Une bonne gestion des efforts et du mode d’utilisation de la batterie sont un apprentissage impératif pour une bonne utilisation du VAE. Comme quoi, on apprend à tout âge. Merci à Bertrand et Romain pour avoir ramené mon VTT. Merci à HJJ pour m’avoir ramené sur Meaux.


J’ai réussi à faire 80 km sur ce dimanche matin. Même avec un VTT AE il faut pédaler, surtout en mode ECO. Bravo à Arnaud qui a fait le 90 Km + Aller et Retour Meaux / Othis, soit 137 km au compteur.


Pour résumé : Très belle organisation – Très bon fléchage des circuits - Très beaux parcours – Très belle météo – Très belle participation du MCT à cette randonnée.

                       Xavier

ce site a été créé sur www.quomodo.com