Cluny d’argent – phase 2 – 20 et 21 août 2018
Après nos 3 boucles au départ de Bourbon-Lancy, fin mai (voir site du MCT), place aux 2 randonnées autour de Nevers ph.1.
L’une, au nord, longeant la Loire jusqu’à La Charité-sur-Loire, revient par l’intérieur du département de la Nièvre. Nous traversons des étendues boisées comme la forêt des Bertranges et celle des Amognes. D’agréables villages comme Chamoux et Guérigny et ses anciennes forges royales ph.2,
ponctuent le parcours. Peu avant Nevers se dresse la silhouette élancée du château de Chevenon ph.3.
L’autre circuit, au sud, est bordé par la Loire à l’est et par l’Allier à l’ouest. C’est plus un pays de bocage avec des troupeaux assommés de soleil sur des prairies complètement jaunies ph.4. Quelques petites forêts donnent cependant un peu d’ombre. Les villages, presque totalement dépourvus du moindre commerce, sont en général fleuris. Mars-sur-Allier possède une splendide église romane du 12ème s. et Apremont-sur-Allier mérite vraiment son titre BCN/BPF : une vraie splendeur ph. 5 et 6. La fin de cette boucle concerne la confluence entre l’Allier et la Loire avec le pont-canal de Guétin (canal latéral à la Loire traversant l’Allier) ph.7 et 8  et le Bec d’Allier  (point 0 de La Loire à vélo), 2 sites déjà rencontrés lors d’un précédent voyage itinérant.
Au total, quelques 215 km mêlant le vélo au tourisme dans une France profonde au patrimoine secret.
Jacques et Nicolas Leguay

PHOTO 1

Pont de Loire Nevers
 

PHOTO 2

Guérigny, anciennes forges royales
 

PHOTO 3

Château de Chevenon
 

PHOTO 4

Prairies jaunies

Photo 5

Apremont-sur-Allier
 

photo 6

Apremont-sur-Allier
 

photo 7

Pont canal de Guétin
 

photo 7

Canal latéral à la Loire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2011 Meaux Cyclotouriste - 77100 MEAUX Jean Michel BOCHER
06 07 77 54 24