Site Clunisien
Cluny d’argent : suite et pas fin…
 
 
Rappel : Le Cluny d’argent est une randonnée permanente des sites clunisiens qui se compose de 7 boucles (ph. 0). Avec Nicolas, nous avions réalisé les 3 boucles au départ de Bourbon-Lancy les 22, 23et 24 mai 2018 et les 2 boucles au départ de Nevers les 20 et 21 août 2018 (voir comptes rendus sur le site du MCT- rubrique randonnées route).
 
 
Il nous restait donc les 2 boucles n° 1 et 2 au départ de Charolles . Nous disposions de 3 jours pour réaliser ces 2 parcours : l’un de 83 km (D+ = 900m) et l’autre de 110 km (D+ = 1230 m). Compte tenu des délais de route, j’avais prévu l’après-midi du lundi 1er avril pour la 1ère moitié de la boucle de 110 km, le mardi 2 pour celle de 83 km et le solde le mercredi matin. Tout a bien fonctionné lundi et mardi La météo exécrable du mercredi avec pluie, vent, nuages bas a rendu l’exercice périlleux et trop contraignant nous empêchant de remplir tout l’objectif. Dommage !
 
 
L’ensemble de ces 2 boucles avait comme terrain de jeu le Charolais et plus particulièrement le Brionnais, zone allant de Charolles au nord à Charlieu au sud, située à l’extrême sud-ouest de département de Saône-et-Loire. Ce territoire est couvert d’églises romanes très abouties rappelant la richesse de cette zone aux 11ème et 12ème siècle.
 
 
Nous avons donc parcouru une région bocagère et boisée (ph. 7), bien escarpée, tangentant la Loire (ph.1) à son secteur le plus occidental. Les centres d’intérêt qui nous ont plu :
 
  • Les églises de Varenne-l’Arconce, de Baugy, d’Anzy-le-Duc (ph.2), de Semur-en-Brionnais, de Bois-Sainte-Marie entre autres
  • Les châteaux de Montessus, de Rambuteau, de Drée (ph.3), de La Clayette
  • Le marché aux bovins (ph.4) de Saint-Christophe-en-Brionnais (que nous avons visité le mercredi matin par mauvais temps) au cours duquel chaque mercredi environ 1500 bêtes changent de main soit pour élevage, soit pour embouche, soit pour boucherie.
Tout ce périple nous a permis de découvrir des paysages superbes et contrastés (ph.5) (alt. mini. 240m., alt. maxi. 500m.) au milieu de vertes prairies occupées par les bovins blancs locaux et parmi les villages aux pierres blondes, isolés et souvent en partie désertés.
 
 
Autre curiosité inattendue : notre dernier repas du mercredi midi avant le retour, à Saint-Julien-de-Civry, village natal de Bernard Thévenet, où son maillot à célèbre damier noir et blanc de Peugeot, dédicacé, trônait au mur du bar où nous déjeunions (ph.6).
 
 
En conclusion, il nous a manqué 60 km (sur 720) et 3 sites à valider (sur 21) pour terminer ce Cluny d’argent. Nous sommes donc amenés à revenir ou à repasser dans ce secteur, mais ce sera toujours avec le même plaisir que nous admirerons ce si beau patrimoine.
 
 
  1. Leguay – 05 avril 2019
Région bocagère & boisée
La loire
Église d'Anzy-le-Duc
Château de la Drée
Le marché aux bovins
Paysage
Maillot de B.Thévenet