CLERMONTPELLIER… ou le voyage itinérant sportif 2019
 
Même si le groupe se réduit au fil des années, nous étions encore 8 (Bernard.H, Michel.H, Gérald, Gérard, Pascal le petit nouveau, Michel.M, Serge.K, Alain.R) à aller nous frotter aux bosses du massif central.
 
De Clermont-Ferrand à Montpellier en passant par Besse, Murat, Laguiole, La Malène, Dourbies, le tout pour une distance totale de 635 Kms et un dénivelé positif de 11467m
 
Nous en rêvions du fameux tunnel du Puy de Dôme façon duel Poulidor/Anquetil en 1964, mais la nouvelle règle de circulation ne le permet plus. Dommage.
 
Notre périple commence par une sortie de Clermont Ferrand en direction de Chamalières, avec des pentes qui nous font rentrer très vite dans le vif du sujet aïe aïe aïe… Nous en oublions même de nous arrêter dans un supermarché pour les provisions de midi. La suite du parcours empruntant des petites routes, plus aucune chance…Heureusement la sœur de Grand Bernard et son mari qui étaient venus nous faire un p’tit coucou, se sont mis en quête d’un resto sympa ce qui nous a permis de déguster notre première truffade. Merci à eux.
 
Nous bouclons notre première étape après 88 km et 2106 m de D+, et la bière du soir à Besse est la bienvenue.
 
La 2eme étape qui nous conduira de Besse à Murat pour 106 km et 2009 m de D+ sera relativement calme dans le parc des volcans, jusqu’au ‘’Pas de Peyrol’’ où le peu de circulation automobile en fin d’ascension nous a autorisé la technique du zig-zag   pour adoucir la pente.
 
La 3eme étape Murat- Laguiole 93 km 2052m de D+ ne comporte pas de grosses difficultés, mais une succession de petites. Toutefois, comme pour corser un peu la chose, la pluie s’invite pour la première fois depuis le départ. Nous sommes même contraints de nous réfugier dans un bar pour notre pique-nique de midi. L’après-midi sera plus calme et nous permettra de rejoindre Laguiole dans de bonnes conditions.
 
La 4eme étape Laguiole- La Malène 104km 1370m de D+ (pfff !!! si peu !) va nous permettre de récupérer un peu après la mi-parcours. Mais surtout, le soleil étant de retour, nous profiterons des paysages de l’Aubrac à couper le souffle (oui, oui, on en avait encore un peu), même les bovins autochtones qui semblaient dire…eh ! les gars ! cool… arrêtez-vous 5 minutes on va ruminer ensemble… Les derniers km se feront dans le décor grandiose des gorges du Tarn. La soirée à la Malène sera ponctuée par un repas dans un resto gastronomique avec un menu spécialement négocié secrètement entre Serge et le patron. Bluffant…tant au niveau du rapport qualité/prix que de la gentillesse du personnel. Une expérience comme on voudrait en vivre plus souvent. Et le clou, le pique-nique du lendemain (voir photo) du jamais vu.  ‘’LE MANOIR DE MONTESQIOU’’ ***
 
La 5eme étape La Malène – Dourbies 105 km 2067 m de D+   les gorges du Tarn, c’est beau, mais pour en sortir…il faut monter. Et là, je ne vous dis pas, les lacets de La Malène à froid, après la soirée de la veille. Ensuite de gorges en gorges (la Jonte puis la Dourbie) nous arrivons sans encombre au relais d’étape de Dourbies où Popeye nous attend avec des rafraichissements…sacré Popeye !
 
La 6eme et dernière étape, la plus longue nous conduira de Dourbies à Montpellier, terme du périple 139 km pour 1863m de D+, avec comme point d’orgue le cirque de Navacelles. La vue plongeante depuis le versant nord est grandiose et impressionnante, et comme notre itinéraire se poursuit vers le sud, nous prenons rapidement conscience que nous allons devoir remonter sur le versant sud ce qui ne se fera pas sans quelque souffrance…mais bon c’est la dernière difficulté alors courage !
 
Ah ! non j’oubliais il restera une dernière difficulté pour cette journée… le choix du restaurant place de la comédie à Montpellier, ou nous irons fêter dignement la clôture de l’édition 2019
 
Deux choses parmi d’autres ont fait l’unanimité dans le groupe, la beauté des paysages ainsi que la gentillesse de toutes les personnes rencontrées.
 
 
Demandez le programme
Exclusivement réservé aux convoyeurs de matériel
Eh oui pour les routiers faut du sérieux...
Pas trop fatiguant le voyage !.
Allez on se prépare...
Attention Messieurs dans un instant ça va commercer
Première truffade ! exclusivement réservée à tout le monde
Dans la famille Hotte-Gindre il nous maquait la soeur... la voila
Plutôt sympa l'environnement
Fin de la première étape
Comment ça on porte nos valises nous-même...
Allez encore un p'tit effort...
Bien joué mais trop tard...
Le podium
Murat intra muros
Laguiolecapitole du vélo...
Mais non ! du couteau bien sur...
Hum c'est bon l'aligot !...
Forcément il ne pouvait pas ne pas la faire...
Alors Serge... tu ne joues pas ce matin
Merci Manu c'était très bien
Y compris la petite goutte de la patronne
Y sont marrants en civil...
Tu regarde quoi Pascal
Eh oui !!! t'es passé par la...
Sérieux comme pique-nique
Profitez tous d'un moment de calme
Lache rien Michel
Ah tiens il pleut
Ah ! des noms qui chantent
Y sont pas marrants les deux la...
Ah non même si lui il me rattrape... c'est plus possible
Plutôt sympas ces petites routes
Facile le vélo dans la région...
Ahhh aujourd'hui il a fait très chaud
Vraiment super ce Popeye !!!
Euhhh je sais q'un des deux s'appelle Michel mais ...
Dernier départ
Et voila...
C'est peut être exagéré...
Finalement non !...
Petite virée digestive place de la comédie
La place de la comédie à retrouvé son calme... allez au dodo et à bientôt pour de nouvelles aventures...