Chantilly – Le Crotoy : récit de la journée
C’est une émanation de Levallois- Honfleur puis de Levallois- Cabourg qui est relancée à l’initiative du club de Neuilly 92. Un départ préalable du stade de Colombes avec un 1er arrêt à Chantilly permet de rappeler son glorieux prédécesseur.
Départ effectif du stade des Bourgognes à Chantilly vers 7h45 par une température frisquette. Nicolas que nous avons accompagné aurait préféré des gants longs. Après un passage aux pieds de l’église cistercienne de Saint-Leu-l’Esserent (ph1) et de longs passages en sous-bois ombragés, voici déjà le contrôle de Bresles. C’est l’occasion de retrouver Sébastien et Matéo Meunier (ph 2). Tous les 3 feront route commune jusqu’au Crotoy.
Le vent favorable et le soleil ardent qui a réchauffé l’atmosphère poussent fort nos 3 coéquipiers dans la plaine autour de Beauvais ; ils traversent Crèvecœur-le-Grand pour atteindre le ravitaillement, bien achalandé comme tous les autres, autour de la commanderie restaurée de Sommereux (ph 3 et 4). C’est l’occasion de bien se restaurer et de retirer les vêtements superflus.
La suite, toujours aussi rapide, permet d’emprunter de jolies routes au milieu de villages aux briques typiques de la Picardie et de la Normandie toute proche. Le relief est un peu plus marqué et arrive, après une sévère grimpée dans le bourg d’Oisemont, le dernier contrôle.
La dernière partie alternera petites voies bocagères encaissées et routes passagères amenant à la baie de Somme. Le final majestueux sur la piste menant au Crotoy aura beaucoup d’allure le long du petit port avec les touristes nombreux applaudissant nos joyeux cyclos. Mateo sera salué naturellement par le speaker, entouré par la maire du Crotoy, sa famille et Nicolas, tous radieux (ph5 et 6) après cette escapade de 160 km en 6 heures.
Après la remise des souvenirs, un petit détour supplémentaire permettra à Nicolas d’aller pointer la Somme (80) au titre du BCN dans le pittoresque petit port du Hourdel (ph 7).
Voilà donc une journée bien remplie, avec les 3 cyclos de Meaux, et des clubs du 77, comme Saint-Pathus, Othis, Val d’Europe, Mitry, Rozay, Emerainville entre autres. Ces randonnées marquantes sont l’occasion de sortir des sentiers battus et d’ouvrir des horizons plus larges et enrichissants. Cela ne retire en rien le plaisir de rouler ensemble, simplement améliore notre visibilité et décuple notre enthousiasme collectif.
  1. Leguay – 22 septembre 2019
 
 
Saint-Leu-l'Esserent
Sébastien, Matéo, Nicolas
Ravitaillement commanderie de Sommereux
Commanderie de Sommereux
Arrivée
Les 3 compères à l'arrivée
Pointage du BPF "La Pointe du Hourdel"