Notre semaine de l’Ascension nous a conduits dans le sud-ouest, près d’Agen, dans le Lot-et-Garonne ; on y entend parler d’Henri IV, du pays d’Albret, d’Armagnac, et cela en langue d’oc « adoucie ».
Notre groupe de 21 a pu apprécier le relief pour le moins ondulé de cette région, parfois atténué par quelques pistes cyclables longeant le canal latéral à la Garonne. L’habituelle bonne ambiance régnait, décuplée par la gaité de quelques « déconneurs » qui se reconnaîtront…
Chacun a pu retenir quelques points forts des 6 parcours en étoile autour du « Moulin neuf », notre lieu d’hébergement.
A Barbaste, le moulin fortifié près du vieux pont sur la Gélise.
La vieille ville d’Agen et le prieuré roman clunisien de Moirax.
La journée conviviale où les cyclos de Meaux et de Marmande se sont retrouvés pour le pique-nique chez Ghislaine Cottereau, trait d’union de nos 2 clubs, et cela après avoir escaladé la Croix du Puech de Bère, dominant le confluent du Lot et de la Garonne
Le pèlerinage à Notre-Dame des Cyclistes, véritable mine de souvenirs pour les passionnés de vélo dans un cadre enchanteur, suivi de la visite de Labastide-d’Armagnac, joyau du genre.
Penne-d’Agenais, autre village pittoresque en haut de son éperon, au pied duquel un arrêt de mémoire à la gare de Penne nous a rappelé une page de la Résistance.
Et pour finir, deux petites merveilles gersoises : Larressingle et sa forteresse médiévale, et Fourcès et sa place ronde ombragée.
Une météo d’abord très fraîche et humide, puis étouffante nous a accompagnés.
Chacun a pu trouver son compte dans ce séjour, en fonction de ses affinités et de ses capacités, avec l’aide ambulante de Geneviève, notre cantinière.